Loges et tribunes: Gaujacq (40)

J’ai déjà évoqué les « places de la course » où se trouvaient parfois seulement le bâtiment des loges et des tribunes. Sur cette image censée représenter (au fond) le groupe scolaire, on voit au 1er plan certainement les institutrices et les enfants des écoles. Derrière ce groupe, on aperçoit ces tribunes et l’on distingue les barrières de madriers derrière lesquelles se tenait la foule. Une autre carte représente ces mêmes arènes lors d’une course, et je vous la présenterai prochainement.

Il existe à notre connaissance 2 clichés différents de course landaise à Gaujacq.

Le premier représente la vache partant des loges. Il a été réalisé par le photographe montois Saint-Pé, qui a imprimé sur la carte que nous vous présentons le lieu et surtout la date, ce qui est très rare. Ce même cliché sera par la suite édité par H. Maurincomme sans cette mention de date.

saint-pe_gauj_1

Le second cliché, où la vache est au centre de la piste, n’est pas formellement localisé dans la légende. Il en existe au moins deux versions dont l’une précise simplement « Une course landaise » et l’autre, celle que nous vous présentons, « Une course landaise en Chalosse ». Toutes deux ont été éditées par le même photographe montois J. Saint-Pé. Si l’on étudie les personnages qui sont au premier plan autour des barrières, on  se rend compte que les deux vues différentes ont été prises lors de la même course. On peut donc également dater ce cliché de l’année 1902.

saint-pe_gauj_4

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s