Cel-le-Gaucher (1895-1949)

Voici la biographie qui est consacrée dans Mémoire des Landes à ce grand artiste.

« Cel-Le-Gaucher, pseudonyme de Marcel Canguilhem (Mont-de-Marsan, 12 décembre 1895 – Mont-de-Marsan, 16 juillet 1949). Sculpteur et dessinateur spécialisé dans la caricature et l’affiche.

Baptême du feu en 1914. Amputé de son bras droit à la suite de l’attaque de Sokol en Macédoine bulgare en 1918. Ayant subi l’éducation de sa main gauche, il reprit sa vocation de dessinateur et collabora à diverses publications régionales, et notamment à La Course landaise et aux Landes sportives. Il a écrit dans La Course landaise des articles qui témoignent de sa passion pour l’art tauromachique. Comme sculpteur, bien que handicapé, il a donné le monument qui commémore l’intervention française en Serbie en 1914-1918 et qui est érigé dans ce pays. Il a également exécuté le monument à la mémoire de Jean de Lahourtique (Diris) à Bascons (Landes), la plaque de bronze posée à l’extérieur de l’église de la Madeleine, à la mémoire de l’abbé Bordes, grand résistant landais, etc. Cel-le-Gaucher, fait chevalier de la Légion d’honneur en 1932, obtient la cravate de commandeur de l’Aigle blanc en 1938. Un collège d’enseignement secondaire de Mont-de-Marsan porte son nom. »

Notice de David Chabas, extraite de Mémoire des Landes, Mont-de-Marsan, Ed. Comité d’études sur l’histoire et l’art de la Gascogne, 1991, p. 75-76

Voir aussi : Gabriel Cabannes, Galerie des Landais, t. 5, p. 35-45, photo ; t. 6, p. 281 ; t. 7, p. 240-241

Voici une des plus célèbres illustrations de Cel le Gaucher, celle d’un écart de Meunier, conservée au Musée de la Course landaise de Bascons.

meunier_cel.jpg

Voici le lien vers une très belle biographie réalisée par les élèves du Collège « Cel-le-Gaucher » de Mont-de-Marsan. Elle est plutôt centrée sur la période de la Grande guerre, dont il fut témoin et acteur, mais elle comporte un certain nombre de documents originaux très intéressants sur la vie de ce grand dessinateur. J’en ai extrait la photo de Cel lors de la remise de sa Légion d’honneur le 14 juillet 1932.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-legaucher/index.php?id=7071

cel_2.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s