Si les écarteurs landais vont encore parfois sauter des toros lidiés par les matadors, il fut une époque (bien sûr révolue) où les matadors se risquaient eux-mêmes à pratiquer ce sport. Il y avait plusieurs sortes de sauts, que je vous présenterai au fur et à mesure. Voici le premier : un saut périlleux que ne renierait certainement pas David Laplace ou la famille Vergonzeanne ! Il est en plus sponsorisé par le « Vraiquina », boisson énergisante de l’époque….
Dans la même série , voici le saut à la perche (« a la garrocha ») dont je vous ai déjà fourni quelques exemples. Cette carte présente un intérêt supplémentaire car elle a été éditée par « Sadoul et Rossi, directeurs – propriétaires », et surtout organisateurs de tournées tauromachiques. Il semble qu’ils aient d’ailleurs inscrit leur publicité sur un certain nombre de cartes de cette belle série lithographiée par Moullot à Marseille.
Voici la dernière image (du moins de celles que je connais) d’un saut réalisé par un matador. Jean-Pierre Dubecq a fait justement remarquer qu’il ne pensait pas que ces sauts pouvaient avoir existé. Et l’on ne peut qu’abonder dans son sens lorsque l’on voit cette représentation d’un saut effectué par-dessus le dos du taureau (non pas dans la longueur comme nos sauteurs landais, mais sur le côté) et en plus la cape à la main !!! On devrait demander à Enrique Ponce, José Tomas ou El Juli ce qu’ils en pensent…