Les sauts… des matadors

Si les écarteurs landais vont encore parfois sauter des toros lidiés par les matadors, il fut une époque (bien sûr révolue) où les matadors se risquaient eux-mêmes à pratiquer ce sport. Il y avait plusieurs sortes de sauts, que je vous présenterai au fur et à mesure. Voici le premier : un saut périlleux que ne renierait certainement pas David Laplace ou la famille Vergonzeanne ! Il est en plus sponsorisé par le « Vraiquina », boisson énergisante de l’époque….

saut_per.jpg

Dans la même série , voici le saut à la perche (« a la garrocha ») dont je vous ai déjà fourni quelques exemples. Cette carte présente un intérêt supplémentaire car elle a été éditée par « Sadoul et Rossi, directeurs – propriétaires », et surtout organisateurs de tournées tauromachiques. Il semble qu’ils aient d’ailleurs inscrit leur publicité sur un certain nombre de cartes de cette belle série lithographiée par Moullot à Marseille.

saut_matador_2.jpg

Voici la dernière image (du moins de celles que je connais) d’un saut réalisé par un matador. Jean-Pierre Dubecq a fait justement remarquer qu’il ne pensait pas que ces sauts pouvaient avoir existé. Et l’on ne peut qu’abonder dans son sens lorsque l’on voit cette représentation d’un saut effectué par-dessus le dos du taureau (non pas dans la longueur comme nos sauteurs landais, mais sur le côté) et en plus la cape à la main !!! On devrait demander à Enrique Ponce, José Tomas ou El Juli ce qu’ils en pensent…

saut_matador_3.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s