Les notables et la bonne société, de même que le jury, prennent place dans les tribunes. Celles-ci offrent une protection à la fois contre les intempéries et le soleil. Elles sont souvent décorées pour l’occasion, en particulier avec le drapeau national, comme ici à Marciac dans le Gers.
Plus étonnante, cette vue du public lors de courses landaises à La Rochelle. En effet, entre 1880 et 1914, la course s’est largement exportée hors des frontières gasconnes non seulement sur le territoire national, mais également à l’étranger (Belgique, Italie) et dans les colonies (Algérie). Les chaises au 1er plan laissent supposer que la musique a dû faire un petit concert en prélude à la course.
Autres arènes de Charente-Maritime, celles de Vallières à Royan, pour lesquelles nous connaissons plusieurs cartes de courses landaises. Elles faisaient partie des animations estivales ce cette station balnéaire, et se déroulaient en plein cœur de la forêt, d’abord dans des arènes en bois, comme nous le voyons ici, puis dans des arènes en dur que nous présenterons plus tard.
Souvent la « tribune officielle » est réduite à sa plus simple expression… comme ici dans des arènes à identifier.
Si vous reconnaissez ce lieu, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Et si vous possédez d’autres documents des ce type, n’hésitez pas à les scanner et à nous les envoyer pour qu’on puisse les partager avec la communauté coursayre.