Les arènes éphémères de Saint-Jean-de-Luz

Dans son Histoire de la tauromachie à Bayonne, Claude Pelletier évoque les arènes qui auraient été construites à Saint-Jean-de-Luz entre 1910 et 1913. Sans plus de détail. Il publie cependant 1 carte postale (que je vous présente ici) et 1 photo qui auraient pour cadre cette plaza, dont on voit qu’elle était certainement comme nombre d’arènes démontables constituée d’une structure en bois.

au-souvenir_2

On en a peut-être une image plus précise dans cette autre carte du même éditeur où l’on voit les loges  ornées de numéros difficiles à ne pas voir…

au-souvenir_5

Si quelqu’un a d’autres documents sur ces arènes, n’hésitez pas à les scanner et à me les faire passer. Merci d’avance!

2 réflexions sur “Les arènes éphémères de Saint-Jean-de-Luz

  1. Bonjour,
    à monsieur Bordes ou autre responsable du site,
    Je suis Serge Milhé, de l’UBTF et j’ai énormément travaillé à l’Histoire de St Vincent de Tyrosse avec JC Lassalle et je sais que vous nous avez aidé dans ce projet. Je suis « sur la piste » des arènes de St Jean-de-Luz. Avez-vous d’autres éléments sur son activité ou une référence à un livre quelconque. La première photo que vous publié est en fait dans le livre de Pelletier « La tauromachie et les basques » édité en 1981 par des clubs taurins bayonnais, il y d’ailleurs une autre photo étonnante montrant l’arrivée dans l’arène d’un « cajon » je crois que c’est le terme, un caisson à roulette contenant certainement un toro, ce qui semble montrer qu’il y a eu des courses espagnoles. Si vous pouvez m’aider dans ma recherche se serait avec plaisir. Merci de me répondre.
    Très cordialement, SM

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s