Une fois arrivées dans les arènes, les vaches étaient comme aujourd’hui distribuées dans les loges.
Voici une superbe image prise dans les arènes d’Orthez, avec au 1er plan le vacher accompagné de sa fameuse « bretonne » (la « pigue » en gascon), toujours présente aujourd’hui dans une loge ou le camion, prête à intervenir pour aider à rentrer ses congénères les plus récalcitrantes.
Parmi les illustrations de l’étude de Dufourcet et Camiade parue dans le Bulletin de la Société de Borda en 1891, dont nous reparlerons dans la rubrique « Bibliographie », on trouve cette superbe photo des vaches arrivées dans les anciennes arènes de Saint-Sever, vers 1890. On y distingue le vacher accompagné de sa « bretonne » qui porte une cloche.
Une photo (inédite je crois) trouvée récemment dans une revue taurine espagnole intitulée Pan y toros, n° 47 du 22 février 1897. Elle illustre, avec une autre image que je présenterai bientôt, un article signé « Saint-Jean » ayant pour titre : « Las corridas landesas ». Elle est située dans les arènes de Bordeaux (mais lesquelles ?) et on y voit le vacher près d’une coursière en train de manger en pleine piste.
Pour s’y retrouver, les noms des vaches (le plus souvent à consonance espagnole) étaient inscrits à la craie ou parfois, comme ici, et cette fois-ci dans les nouvelles arènes de Saint-Sever , sur de beaux panneaux. On peut y lire « Capitana », « Carabinera », ou encore « Farolera ».