1e étape : l’arrivée des vaches

Pendant tout le 19e siècle et jusqu’à l’Entre-deux-guerres, les ganaderos ne possédaient pas de camions comme aujourd’hui. Voici ce qu’en dit Gaston Rémy, dans son livre Les courses landaises. Souvenirs et croquis d’un revistero:

« Sans moyens de transport du bétail, les déplacements se faisaient à pied, de nuit, le long des routes et la colonne était encadrée de deux placides vaches laitières dont la marche agitait une sonnaille caractéristique. »

En voici un témoignage photographique des années 1910.

nd_35

Voici également le récit qu’en fait Jean-Charles Pussacq sur son blog:

« Bien avant la guerre de 1945, les vaches de course partaient du lieu où elles vivaient jusqu’à la place de course à pied. Le troupeau était conduit par 2 ou 3 vaches dont la conciliante bretonne portant à son cou la « toumbe », une grosse cloche, et accompagnées également par les chiens et l’âne qui portait les cordes. Le troupeau ainsi composé voyageait de préférence de nuit. Il arrivait 2 à 3 jours avant les courses et les vaches étaient attachées dans une étable proche de l’arène. »

geaune.jpg

Voici une superbe image provenant des dossiers que Jean-Charles Pussacq m’a communiqués. C’est un document qui avait été retrouvé par sa sœur, Marie-Thérèse Beaumont, et qui provenait des archives de son beau-père. Nous y voyons un groupe de vaches de courses paisiblement installé sur la place de Geaune vers 1900, peut-être en attente d’un départ vers une nouvelle destination dans le Tursan. Pas de barrière, ni de clôture, mais le vacher ne devait pas être très loin…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s