Les arènes de Narrosse (40)

ar_narrosse_1.jpg

Qui l’eut cru ? Qui l’eut dit ? Qui savait (à part l’ami Gérard) que Narrosse, ce petit village de la banlieue dacquoise, avait eu de si belles arènes ? Quand furent-elles construites et quand furent-elles détruites ? Voilà de nombreuses questions encore sans réponse pour le moment.

narrosse_ancien_2

Voici une superbe nouvelle image de cette plaza disparue. On y voit une course qui, d’après une inscription au crayon au dos, se serait déroulée en 1924. On y retrouve cette superbe tribune officielle avec une tourelle extrêmement travaillée. On y distingue aussi le blason de la ville qui, semble-t-il, n’a plus cours aujourd’hui.

Jean-Charles Pussacq et moi avons contacté la Mairie de Narrosse pour en savoir plus, mais sans succès… J’ai par contre trouvé ce document qui nous en montre l’extérieur dans les années 1930. Ce dessin est l’œuvre d’une artiste, Yvonne Jean-Haffen, née à Paris en 1895 et décédée en 1993. Elle a participé à de nombreux salons ou grandes expositions à partir de 1927 et faisait partie de la Société nationale des Beaux-Arts. Elle aurait réalisé ce dessin vers 1936-1937. Il est actuellement conservé à Dinan (Côtes d’Armor), dans sa maison de la Grande Vigne transformée en musée.
Crédits photographiques : .

dessin_pigot.jpg

© Claudine Pigot

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s