Le monument à Paul Daverat, à Laurède (40)

monument-daverat_laurede.jpg  monument-daverat_laurede_det.jpg
© Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel – Maisonnave Jean-Philippe (monument) et Dubau Michel (détail)

Je vous ai proposé récemment une biographie du grand sauteur de Laurède. Vous pouvez aussi en trouver une très complète sur l’excellent site de Michel Puzos :

http://www.mpcourselandaise.com/pages/course-landaise-magazine/histoire/histoire-s-de-la-course-landaise.html

C’est en 1947 que Laurède, son village natal, fait ériger un monument commémoratif en l’honneur du grand écarteur-sauteur Paul Daverat. La réalisation en fut confiée à l’affichiste, caricaturiste mais aussi sculpteur Marcel Canguilhem, dit Cel-le-Gaucher (1895-1949), autre figure du monde de la course landaise. Celui-ci s’inspira de la plus connue des photographies de Daverat pour exécuter son bas-relief.

x_daverat

Le service régional du Patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine lui a consacré un dossier spécial, d’où sont tirées les photographies plus haut, et que vous pouvez retrouver à l’adresse : http://dossiers-inventaire.aquitaine.fr/dossier/monument-a-paul-daverat/03573236-c9c8-43cf-8c04-bde08aa632c9

Voici la description qui en est donnée:
Le monument est constitué d’une stèle rectangulaire en calcaire (?) peint polychrome ; l’effigie est sculptée dans la masse. Daverat y est figuré en pied, en costume de torero, la main droite posée sur la hanche ; la figure s’inscrit dans un arc « mozarabe ».

Il faut espérer que la fissure qu’on aperçoit sur la partie gauche de ce monument a fait (ou va faire très prochainement) l’objet d’une restauration…

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s