« Les courses landaises. Souvenirs et croquis d’un revistero », par Gaston Rémy (1949)

gaston_remy

J’ai eu la chance de trouver la première édition de ce grand classique de notre sport landais, imprimée sur les presses montoises de Jean Lacoste en juin 1949. Elle est superbement illustrée de dessins à la sanguine, contrairement aux éditions suivantes (2e édition en 1957, 3e édition en 1987) où ils sont en noir. Elle est introduite par une préface de l’imprimeur en personne, grand ami de Gaston Rémy, qui termine ainsi sa présentation :

« Je l’ai retrouvé, fidèle des arènes de la Chalosse et de l’Armagnac, tandis qu’il s’appliquait à saisir le mouvement exact de la course des vaches ou du saut des écarteurs, dont il s’est fait l’illustrateur bénévole. De cette étude attentive et persévérante, inspirée par la passion du jeu landais, est né le présent recueil, véritablement original par le texte, les croquis et aussi la verve gasconne qui l’anime. Puisse le public landais, bon juge, reconnaître les mérites d’un artiste de chez nous, dont le crayon et la plume ont la fierté de participer à l’exaltation de tout ce qui touche notre petite patrie ».

Quant à Gaston Rémy lui-même, il commençait son « Avant-propos » par ces mots : « On n’a pas assez parlé des courses landaises, surtout en bien, car elles sont trop décriées »…

Voici la couverture des éditions postérieures, qui représente une course sur la place de Montfort-en-Chalosse (on reconnaît un bout de la façade des écoles, au second plan), et dont l’original se trouve d’ailleurs encadré dans la mairie de Montfort.

livre_remy

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s