Un anniversaire oublié : l’inauguration des arènes de Lavardac (Lot-et-Garonne) (15 juillet 1934)

Bien sûr, ce n’est pas un centenaire, mais 90 ans c’est quand même un chiffre rond ! De plus, le Lot-et-Garonne n’a connu que peu d’arènes, et il est donc normal qu’on en parle un tant soit peu, ce que j’avais déjà fait en quelques occasions et que je réitère aujourd’hui… C’est donc le dimanche 15 juillet 1934 que furent inaugurées ces toutes nouvelles arènes avec le troupeau Cantegrit et la cuadrilla du grand Mazzantini. Voici ce qu’en dit la « Tuile » :
« Une nouvelle plaza vient de naître. Lavardac, patrie du grand aficionado Carrère, a inauguré sa nouvelle plaza. Situées dans un joli cadre, complètement agrandies, possédant une très bonne piste, les arènes de Lavardac sont dignes de figurer parmi les plus jolies plazas des Landes ou du Gers. Nous sommes heureux de féliciter ici les vaillants organisateurs du succès qu’ils ont obtenu, digne récompense de leurs efforts. La course d’aujourd’hui fut bonne et particulièrement la fin, qui mit aux prises Mazzantini, Le Suisse et Barthélemy, qui firent un joli travail à la nouvelle Passiega, laissant ainsi parmi le public une excellente impression. »
Au paseo, on trouvait, outre ces trois vedettes, Alban, Montfort, René II, Lavigne II, Lalande et Duffau. La cuadrilla réalisa 164 écarts et 19 sauts devant un bétail « assez médiocre dans son ensemble ». Il était constitué de Paquita, Lavardacaise (nouvelle), Guerrera, Ramona, Bonnite, Panthère, Secretaria, Passiega (nouvelle), Benzedora et Manolina.
Nous ne connaissons aucune image de ces arènes, qui contenaient 3 000 places et se dressaient « sous les ombrages des ormeaux de la magnifique place du Foirail », et si quelque Lot-et-garonnais ou autre coursayre en connaissait ou en possédait, qu’il n’hésite pas à nous faire passer l’info. D’avance, merci !

Laisser un commentaire