Grâce à l’ami Christian Capdegelle, qui parcourt toute la presse ancienne à la recherche de mentions sur la course landaise, voici un fait divers dont un écarteur fut malheureusement le protagoniste :
» Un mari tue sa femme qui voulait divorcer. – Dax, 3 août. Le nommé Louis Birles, ancien écarteur dans les courses landaises, demeurant à Pontonx-sur-l’Adour, a tué sa femme en lui portant un coup de couteau dans la région du cœur et aussitôt après s’est tué lui-même.
Mme Birles avait quitté son mari il y a quelques jours pour se retirer avec ses enfants chez ses parents habitant Gousse, commune voisine.
Elle avait demandé le divorce en raison de la brutalité de son époux.
Hier matin à la demande de Birles qui promettait de s’amender, le maire de Pontonx-sur-l’Adour fit une tentative de réconciliation. Ce fut la cause du drame.
Avant de se tuer, le meurtrier avait essayé en vain d’atteindre son beau-frère et l’un de ses neveux qui purent heureusement s’échapper. »
L’Ouest-Eclair, mardi 4 août 1936.
Cet écarteur avait pour nom d’arène « Pontois I », en hommage au village landais où il était né le 14 septembre 1898. Il avait un frère cadet, Henri, qui écarta sous le nom de « Pontois II » (Gérard Laborde, Dictionnaire encyclopédique des écarteurs landais, p. 55)