©Photo F. Bordes
Nous étions nombreux hier sur les gradins des nouvelles arènes de Pontonx pour assister à la superbe prestation des « Générations nouvelles ». Voici un peu d’histoire sur cette plaza.
Voici l’une des rares cartes où l’on aperçoit, à l’arrière-plan, dans le bouquet d’arbres, les anciennes arènes en bois de Pontonx. Notons que l’éditeur orthographia par erreur le nom de la commune « Pontoux » !!!
Pour ceux qui n’arriveraient pas à bien voir, voici le détail de l’image.
C’est en décembre 1911 que le projet de construction d’une arène en béton armé voit le jour, remplaçant de trop coûteuses arènes de bois. Le cirque en fer à cheval de 2 800 places a été imaginé par M. Despruneaux, architecte à Mont-de-Marsan. Et c’est en janvier 1912 que ses plans ont été approuvés. L’entreprise Sabatier de Bordeaux a exécuté la construction des gradins.
Voici une vue représentant la porte d’entrée caractéristique de cette plaza, imaginée dans un style néo-mauresque par l’architecte Despruneaux de Mont-de-Marsan, qui avait également réalisé l’année précédente les arènes de Villeneuve-de-Marsan.
100 ans plus tard, les nouvelles arènes couvertes sont construites; elles ont été inaugurées le 30 novembre 2013 :
Photo Sud-Ouest, © Dequier Loïc
Pour voir le projet original de réhabilitation de ces arènes et de leur transformation en « espace polyculturel » par l’architecte Sophie Courrian : http://youtu.be/gJ117CN1Dvs