Dimanche dernier, les arènes d’Arzacq (aujourd’hui Arzacq-Arraziguet) ont été le théâtre de la présentation de la nouvelle cuadrilla de la DAL. Comme cette carte ancienne le prouve, la passion taurine de ce village béarnais ne date pas d’hier, mais bien d’avant-hier… C’est d’ailleurs une des rares images des courses en Béarn, mis à part Orthez, que l’on connaisse. A l’époque, les arènes semblent rudimentaires, et elles ont la particularité (unique à ma connaissance) d’avoir un arbre intégré à la piste !!! Généralement, ils se contentent d’être dans la contre-piste comme à Nogaro ou à Marciac… Par la suite, des arènes en dur ont été construites et cette plaza a été complètement rénovée en 2005-2006. C’est la Communauté de communes qui a réalisé ces travaux de rénovation, de couverture et d’équipement des anciennes arènes d’Arzacq pour en faire un centre multi activités sportives et culturelles appelé « Arènes du Soubestre ».
Cet équipement est unique dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Pour plus de détails sur cette réalisation, voir le site :
http://www.archistructures.org/r_arzacq.htm
En prime, une deuxième très rare carte concernant l’histoire de la course landaise à Arzacq, avec un écart, semble-t-il, devant une vache nouvelle sans corde :
et enfin une vue aérienne de ces arènes (Editions Lapie) avant qu’elles ne soient couvertes: