L’Almanach de la Course landaise (1911-1914)

almanach_1911_0_couv.jpg

A la Noël 1910, le journal La Course landaise, la fameuse « Tuile », annonçait la prochaine parution du premier Almanach de la Course landaise pour l’année 1911. Je vous présente ici ce rare ouvrage qui parut dès le début de cette année 1911 sur les presses de l’Imprimerie Pindat, à Mont-de-Marsan, le grand imprimeur de tout ce qui touchait à la course landaise d’alors.
Traditionnellement, d’après sa définition de base, un almanach est un « livre populaire publié chaque année et comprenant outre un calendrier, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques, pratiques, etc. ». Et celui dédié à notre sport en est une parfaite illustration.

Après la partie calendrier, augmentée d’un éphéméride tauromachique rappelant les grandes (et parfois les petites…) dates de l’histoire de la course landaise, notre almanach publie des poèmes, des études (« La confiance en tauromachie »), des « Notes biographiques et humouristiques » sur le fameux Clic-Clac (le dr Elie Moringlane) et sur le grand écarteur Jean Chicoy, le récit de la mort de la célèbre vache « La Mogone », une nouvelle de H. Lanouguère intitulée « Pierre », et des « Statistiques et réflexions » sur la temporada 1910 qui avait vu triompher Lacoste devant Fillang et Koran. Les six premiers du classement voyaient d’ailleurs leur portrait en bonne place dans l’ouvrage, comme vous le verrez plus bas.
Cette dernière partie comportait un certain nombre de tableaux et de listes qui présentent un fort intérêt pour l’histoire de la course landaise: écarteurs, sauteurs et teneurs de corde en activité , retraités ou décédés, ganaderias actuelles et anciennes, vaches et taureaux célèbres, villes et villages ayant eu des courses en 1910 mais également autrefois, compte-rendu d’activité de « l’Union mutuelle des toréadors ».

Cet Almanach connaîtra une nouvelle édition en 1912, une autre en 1913 et enfin une dernière en 1914. La Grande Guerre mettra malheureusement un terme à sa parution. Je vous présenterai plus tard ces  ouvrages.

almanach_1911_63.jpg

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s