Adieu, Mon cher Gérard !

P39 Gérard Laborde

Photo La Cazérienne, DR

C’est ainsi que nous communiquions avec beaucoup d’humour entre nous. Je l’appelais « Mon cher Gérard » et lui me répondait avec toute sa malice : « Mon cher François ». Nous nous étions bien sûr rencontrés, il y a maintenant longtemps, sur le terrain du patrimoine coursayre et nous nous croisions régulièrement dans les vide-greniers et autres brocantes de notre Gascogne. Nous avions sympathisé, puis échangé des infos, des documents, des histoires… Car Gérard était un conteur-né. Et la course landaise n’était pas sa seule passion : vous lui parliez rugby, vous lui parliez naissance de l’aviation, vous lui parliez patrimoine local de Dax ou de Pomarez, et il se lançait dans des histoires que vous n’osiez interrompre. C’était aussi un partageur, contrairement à d’autres collectionneurs ou passionnés. Il l’a prouvé avec ses ouvrages, dont il savait bien qu’ils ne seraient pas des best-sellers, mais qui lui permettaient de rencontrer des gens et d’échanger avec eux, que ce soit comme témoins ou comme acheteurs. Nous avions du coup, depuis plusieurs années et la naissance de ce blog, beaucoup de complicité, et l’un comme l’autre profitions des connaissances et des documents de chacun. Nous ne manquions pas, à l’issue de chaque concours de Dax, de rester les derniers sur les gradins, avec ma fille Camille, pour avoir les premiers commentaires à chaud et au calme avant de plonger dans l’antre bruyante de La Talenquère.
Landais, Pomarézien, Dacquois, pédagogue, cartophile, rugbymen, coursayre, sa vie a été tout ça à la fois et sa silhouette bonhomme et massive va cruellement nous manquer.
Camille et moi présentons toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants et ses petits-enfants, et les assurons de toute notre sympathie dans ces moments douloureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s