Dans la première moitié du 20e siècle, de nombreuses images publicitaires circulaient sous forme de gravures, de « chromos » comme on les appelle. On se souvient de celles qu’on trouvait dans les tablettes de chocolat, mais avant, beaucoup de magasins ou de produits diffusaient leur publicité sous cette forme. Elles font aujourd’hui l’objet de collections par séries ou par marque. J’en ai trouvé 3 concernant la course landaise, et il est intéressant de voir comment notre sport était représenté par des gens qui, de toute évidence, n’en avaient qu’une connaissance sommaire.
Ce qui frappe tout d’abord, c’est que l’élément qui semble essentiel est la perche, la fameuse « garrocha », que nos sauteurs ont effectivement utilisée à l’occasion mais très rarement. C’était en revanche un instrument privilégié et incontournable dans les courses de type provençal.
Quant aux bérets de nos Landais, ils sont majoritairement rouges, à l’image du traditionnel couvre-chef des Basques… Jugez par vous-mêmes !