9e étape : la « tumade »

tumade_remy

La course landaise a toujours été, et est encore, un sport dangereux. La confrontation directe, face à face, avec des coursières qui apprennent au fil des courses les subtilités de ce duel tourne régulièrement à l’avantage de ces dernières. Le choc n’est jamais anodin, même si l’homme se relève et repart au combat avec détermination et sans séquelle apparente. Je vous recommande à ce sujet l’article réalisé par le Dr Philippe Ducamp, lui-même ancien champion de France des sauteurs, dans la revue Médecins du Sport en août-septembre 2002. Il n’hésite pas à qualifier la course landaise de « sport le plus traumatique au monde », et dresse une liste impressionnante des types de blessures dont nos acteurs peuvent souffrir.
En voici une belle illustration tirée de la série réalisée par le photographe-éditeur de Morcenx, Ferdinand Bernède.

bernede_06

Autre tumade, photographiée dans les arènes de Bordeaux. On voit au 1er plan le « second » appelant désespérément la vache. Celle-ci a coupé sa trajectoire et pris en plein dos l’écarteur. Ce traumatisme met le rachis en pleine extension et laisse inévitablement des séquelles à la victime.

gautreau_3435

Et encore un vol-plané ! toujours dans les arènes de Bordeaux. Cette image semble être la suite logique de la dernière, lorsque l’écarteur est pris dans le dos et violemment projeté en avant. Il ne lui reste plus, s’il est encore conscient, qu’à se protéger la tête avec ses bras et attendre que ses collègues bloquent la bête…

delboy_139

Si l’on en croit la légende de la carte ci-dessous, l’écarteur aurait réalisé « un dangereux écart » dans ces arènes si particulières de Casteljaloux. Mais si l’on regarde de plus près l’image, on se rend compte qu’il s’agit bien d’une tumade dont il fut victime en essayant de tourner semble-t-il un écart intérieur…

lattie_1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s