On trouve parfois dans le Journal officiel, du moins dans des très anciens numéros, des choses étonnantes. Témoin cette mention imprimée dans le numéro du 21 avril 1878 :
« On lit dans la Nouvelle Chalosse:
La ville de Mugron fait les plus grands préparatifs pour recevoir les étrangers qui se rendront à la fête du 23 avril en l’honneur de Bastiat. Voici quelques détails sur la cérémonie :
A deux heures réception du Ministre;
A deux heures et demie, inauguration du monument;
A trois heures, brillante course aux taureaux, offerte aux étrangers par la commission des fêtes de Mugron. Une somme de 500fr. sera distribuée à MM. les écarteurs et répartie suivant le mérite de chacun. »
Il ne s’agissait rien moins que de recevoir Léon Say, alors ministre des finances, à l’occasion de l’érection du monument en l’honneur de Frédéric Bastiat. Bien entendu, les arènes représentées sur la carte postale qui illustre cet article n’existaient pas encore… Il semble que ces courses aient été perturbées par la pluie. Si j’en trouve (ou quelqu’un d’autre qui peut me le faire passer) un compte-rendu dans le Journal des Landes ou ailleurs, je suis bien sûr preneur !