Mort pour la France : Castets (Jean Joseph Raphaël), dit « Château II »

cel_poilu

Jean Castets, journalier-carrier, est né le 24 octobre 1886 à Tartas (Landes). Il porte le n° 750 au recrutement à Mont-de-Marsan.

Il avait fait son service normal du 7 octobre 1908 au 26 avril 1909 au 12e RI sans certificat de bonne conduite (moins d’un an de service). Il avait été réformé le 26 avril 1909 pour tuberculose pulmonaire, mais reconnu bon pour le service armé par le Conseil de révision (session décembre 1914) (décret du 9 septembre 1914). Rappelé à l’activité en vertu du décret du 1er août 1914 (mobilisation générale), il arrivé au corps le 25 février 1915 et passe au 175e RI le 15 mai 1915 (C.E.O.). Il décède le 24 juillet 1915 à Seddul-Bahr (Presqu’ile de Gallipoli, dans les Dardanelles, Turquie) des suites de blessures.

Son nom figure sur le monument aux morts de Tartas et sur celui de Bégaar, ainsi que sur le Livre d’or de cette dernière commune.

C’est le frère cadet d’un autre écarteur, Charles Castets dit « Château I ». En ce qui concerne la carrière de Jean, voici ce qu’en dit Gérard Laborde :

« Écarteur honnête des débuts du XXe siècle. En 1909, Château II apparaît dans les palmarès de courses de moindre importance […]. Avec 876F de gains pour 20 courses, il termine l’année à la 28e place des 146 toreros en exercice. Aussi, en 1910, il sera une tête de la cuadrilla du ganadero René Passicos mais travaillera aussi dans celle du ganadero Darracq […]. Le 23 mai, il triomphe à Dax, raflant le premier prix de 70F. […] Après avoir travaillé les coursières de Barrère, en 1913, lors d’une dizaine de courses, il intégrera les cuadrillas du Syndicat des toreros l’année suivante. »

Éléments biographiques tirés du Dictionnaire encyclopédique des écarteurs landais de Gérard Laborde (Editions Gascogne, 2008), p. 95 (avec l’aimable et amicale autorisation de l’auteur)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s