Mort pour la France : Tailleur (Pierre)

cel_poilu

Né le 3 février 1878 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), ce menuisier de son état porte le n° 1367 au recrutement à Pau. Arrivé au corps le 4 août 1914, il est affecté au 143e régiment territorial d’infanterie et obtient le grade de sergent le 28 mai 1915. Passé au 31e bataillon de chasseurs à  pied le 1er juillet 1917, il est évacué le 28 novembre 1917 et décède le 30 novembre 1917 à l’hôpital complémentaire 81 de Coulommiers (Seine-et-Marne), à la suite d’une maladie contractée en service commandé. Il est inscrit sur le livre d’or d’Orthez et son nom figure sur le monument aux morts de cette ville. Il est inhumé au carré militaire du cimetière communal de Coulommiers (Seine-et-Marne).

Comme beaucoup de ses collègues écarteurs vaillants et courageux durant ce conflit, il avait été cité à l’ordre de la brigade, ordre n° 66 du 5 octobre 1916 : « Très courageux, très dévoué, toujours volontaire pour l’accomplissement des missions périlleuses, s’est distingué pendant les attaques du 7 au 19 septembre 1916 en accompagnant des corvées de ravitaillement sous de violents bombardements ». Il avait été décoré de la croix de guerre, étoile de bronze.

La Course Landaise, dans son numéro de mars 1918, écrit : « L’écarteur landais Tailleur, trois fois cité à l’ordre de l’armée, est mort pour la Patrie en novembre 1917. Originaire d’Orthez, il suivit autrefois les novilladas d’Arthez, Amou, Orthez, Hagetmau, et suivit le troupeau Dubecq en 1905. »

Voici quelques éléments sur sa courte vie d’écarteur :
« Participant à quelques courses formelles chaque saison, Tailleur apparaît au classement des écarteurs avec 88F de gains pour 6 courses. En 1909, 121F pour 8 courses et une 60e place sur 146 toréadors recensés cette saison-là et l’année suivante, Tailleur est encore 66e sur 141 ».
Eléments biographiques tirés du Dictionnaire encyclopédique des écarteurs landais de Gérard Laborde (Editions Gascogne, 2008), p. 510 (avec l’aimable et amicale autorisation de l’auteur)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s