Les courses à Mugron en 1878

Je vous ai déjà parlé des courses qui avaient été organisées à Mugron lors de l’inauguration de la statue de Frédéric Bastiat et de la venue à cette occasion du ministre Léon Say (https://patrimoinecourselandaise.org/2018/02/22/des-courses-a-mugron-en-1878/ ). Voici ce qu’en dit La Petite Gironde du 25 avril 1878 :

« A 4 heures 1/2, le cortège est allé assister à une course landaise dans les arènes de Mugron, car Mugron a des arènes. Pourquoi une course dans le programme d’une fête en l’honneur d’un grand économiste. Nous avons entendu dire par les uns qu’on avait voulu donner au ministre et aux invités étrangers le spectacle d’un curieux divertissement local; par les autres, que c’était toujours en mémoire de Bastiat, lequel, dans sa jeunesse, aurait beaucoup aimé et même pratiqué ce divertissement. Quoi qu’il en soit, la course a été intéressante, et c’était l’essentiel. »

Nous n’avons pas encore retrouvé le comte-rendu détaillé de cette course, mais si cela arrive, nous ne manquerons pas de vous le faire connaître. En attendant voici la gravure représentant le monument élevé sur la place de Mugron, parue dans Le Monde illustré du 4 mai 1878.

bastiat.png

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s