Arènes : Doazit (40)


Doazit hier (années 1950)
(photo extraite du site de Ph. Dubedout)

Résultat de recherche d'images pour "arenes doazit"
Doazit aujourd’hui
(Photo © Pickwicq -J.-Cl. Dupouy)

Des courses landaises se déroulent sur la place centrale de Doazit sans aucun aménagement spécial depuis 1815 au moins. A partir de 1860, des arènes en bois sont installées à chaque occasion au « champ de Pechy ». Le grand Paul Daverat  y exécute son premier saut en public, et elles voient également les débuts de Jean Capdeviolle, un enfant de Doazit, qui s’illustra sous le nom de Casino 1er.
En 1888-1889, pour éviter les frais de remplacement des bois en mauvais état, il est décidé de construire en dur des loges, au nombre de huit, surmontées d’une tribune. Les gradins en bois continuent à être montés puis démontés chaque année.
La construction de nouvelles arènes, évoquée en 1926, ne se réalise pas. Toutefois, la commune fait l’acquisition d’éclairages et les premières courses nocturnes se déroulent en 1932.
Il faut ensuite attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour que de nouvelles arènes fixes, entièrement en bois, voient le jour. Mais dès 1956, elles s’avèrent trop petites et sont rasées en 1974. Sur leur emplacement s’élève dorénavant le « hall des sports ». L’année suivante débute la construction des arènes actuelles, inaugurées le 11 septembre 1976. La piste rectangulaire mesure 36 mètres de long et les gradins peuvent accueillir 1400 spectateurs.
Sur ces arènes, leur histoire, leurs moments de gloire, je ne peux que renvoyer à l’excellent site de Philippe Dubedout, extrêmement bien documenté :
http://dzt-isto.chez-alice.fr/26_arene.htm

Et un grand merci à Pickwicq pour m’avoir autorisé à publier une de ses photos.
Adishatz

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s